Edito n°338 – 4 juin 2017

Un homme aux valeurs actuelles et universelles.

Lors de la rencontre des copains prêtres de mon équipe sacerdotale lundi dernier, nous avons visité la maison de l’abbé Lemire à Hazebrouck située à l’arrière de l’église St Eloi. Cette visite ainsi que le visionnage d’une vidéo résumant sa vie et son action nous ont permis de prendre conscience de la stature de ce prêtre exceptionnel. Député durant 35 ans et 14 ans maire d’Hazebrouck, il a beaucoup œuvré pour l’avancée de lois sociales en faveur des ouvriers et de la dignité des personnes. Nous lui devons la naissance des jardins ouvriers. Il a aussi fait construire une cité ouvrière près de sa maison. A sa manière, il fut un fervent défenseur de la laïcité. N’hésitez pas à effectuer cette visite car sa maison est devenue un lieu de mémoire. Elle est ouverte au public le 1° dimanche de chaque mois de 14h30 à 17h30.

Vous pouvez aussi contacter l’association (06 07 31 23 89 M. Leguevel) pour une visite gratuite et guidée.

Nous pouvons mettre à profit quelques-unes de ses maximes :

« Faites le bien, tout le bien, à n’importe qui et n’attendez rien en retour. »

« Le bien ne fait pas de bruit. »

« L’enfant n’est pas fait pour être tiraillé entre l’église et l’état, il a besoin des deux. »

« Il est plus facile d’être héros qu’être honnête homme ».

Bonne lecture, simplement, Bernard Denis