Autonomie

Demander à la personne ce qu’elle attend, quel est son projet, afin qu’elle soit actrice, que le cheminement soit adapté à elle. Lui faire quitter le pyjama, qu’elle soit vêtue de ses vêtements (d’acteur), là encore pour être en situation d’agir. Nous allons la sortir du lit, il y a des peurs. Nous sommes donc là pour la rassurer, elle a perdu ses repères, nous lui permettons de faire tout son possible. Nous, nous sommes là pour faire le reste…il faut toujours travailler en équipe. L’homme couché nous allons en faire un homme debout ! L’autonomie est un combat, c’est un chemin, la personne peut avoir des parties motrices et ne pas les utiliser à cause de la peur, à nous de rassurer. Si elle ose nous aurons gagné une bataille. Il nous faut rester très proches, on est prés d’elle pour qu’elle retrouve graduellement la confiance dans le respect.

C’est elle qui a le potentiel de guérison nous, nous ne sommes que des jardiniers. Le défi c’est qu’elle retrouve une indépendance, la plus grande possible, que cela serve à quelque chose.

Qui parle ainsi ? Véronique et Etienne, ergothérapeutes à l’hôpital d’Helfaut. Ils accompagnent principalement des personnes après un Accident Vasculaire Cérébral.

N’est-ce pas le même parcours, qu’aînés dans la foi nous avons à vivre avec beaucoup de celles et de ceux qui viennent nous demander un service, un sacrement, une catéchèse, avec les parents, les jeunes qui très souvent ont perdu ou n’ont pas acquis les repères chrétiens, ne connaissent pas ou peu l’Evangile ? Oui nous devons devenir pour d’autres des ergothérapeutes de la foi, pour que chacun devienne autonome et se sente capable de participer à la construction, à la mission de l’Eglise. « Tu peux, aie confiance, n’aie pas peur ! » à nous d’avoir la patience de ne pas faire à la place des autres, de désirer travailler non pas seul, mais en équipe, de faire confiance, d’être proche…. Tout un programme !

Viens vite Esprit-Saint, Esprit de Pentecôte nous avons tant besoin de toi !

Bonne semaine !
Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.