Edito n° 277 – 6 mars 2016

Service d’Eglise … auprès des familles en deuil.

Ce vendredi 4 mars, a eu lieu en la collégiale d’Aire-sur-la Lys l’envoi des personnes qui ont terminé leur cycle de formation à l’accompagnement des familles en deuil et des célébrations de funérailles. Comme vous le constatez, des laïcs vous accompagnent lors de cérémonies de funérailles pour vos familles et vos connaissances. Ce service s’est imposé pour faire face à la raréfaction du nombre de prêtres mais pas seulement.

Les laïcs qui vous accompagnent dans les deuils et vivent avec vous les célébrations de funérailles sont mandatés par l’église, cheminent avec vous, préparent avec vous les funérailles qu’elles vont animer, vous invitent à célébrer la messe pour votre défunt dont la date est choisie de concert avec vous. Ils seront en équipe pour vivre cela et n’ont nullement la prétention de remplacer le prêtre mais de témoigner de la compassion de la communauté chrétienne ainsi que de la foi dans laquelle vous vivrez les funérailles de votre parent ou de votre proche.

1321285433

Le prêtre n’est pas absent de cette démarche : il visite chaque famille avant les funérailles. Vous le retrouvez lors de la messe de funérailles au dimanche que vous avez choisi. Il sera plus particulièrement présent aux funérailles lorsqu’il s’agit de situations dramatiques et de jeunes.

Un grand merci à tous ces bénévoles qui vivent avec vous ces temps plus difficiles de votre vie : ils prennent du temps pour cela, se sont formés, sont missionnés par l’église qu’ils représentent auprès de vous et prient avec vous.

Simplement, P. Bernard DENIS

Télécharger la feuille paroissiale n°277.pub