Edito n° 293 – 26 juin 2016

Une fidélité de 35 ans

A l’heure où vous lirez cet édito, je serai de retour de quelques jours de voyage en Pologne avec des confrères prêtres. Cette fraternité s’est constituée à partir de mon année  d’ordination en 1981 :

– Marc Delebarre, Hazebrouck, aumônier national du CMR (Chrétiens en Monde Rural),

bibliste ;

– Jean Marc Boquet, au pôle société de l’épiscopat Français à Paris, prêtre associé sur

Denain ;

– Patrick Delécluse, curé sur plusieurs bourgs et villages autour d’Erquinghem-Lys et

accompagnateur des pèlerinages du diocèse de Lille ;

– Jean Luc Brunin qui nous a lâchés puisqu’il est aujourd’hui évêque du Havre.

Rejoints par :

– Adam Dobek, d’origine Polonaise, curé doyen de Le Quesnoy et Landrecies ;

– Yves Spriet qui fut prêtre paysan, président des races de chevaux de trait au niveau

national, aumônier diocésain du CCFD de Cambrai, engagé dans Arcade (auprès des

agriculteurs en difficulté) ;

et parfois Joseph Nurchi, originaire de Sardaigne, curé à Douchy-les-mines.

Il m’arrive rarement de parler de moi mais je m’accorde le bonheur de partager cette fidélité dans nos rencontres mensuelles, avec un temps de vacances communes chaque année. Cela fait partie de notre équilibre de vie de prêtre … rencontres sans prétention mais témoignage d’une authentique amitié qui s’inscrit dans notre parcours de prêtre, malgré aussi la diversité de nos engagements et de nos ministères. La richesse de cette équipe m’a permis d’avancer dans mon ministère et de grandir dans ma vie chrétienne, à travers les engagements que vous me connaissez auprès des personnes détenues et des personnes en fragilités humaines et sociales.

En conclusion, je puis rendre grâce de 2 fidélités à vivre :  un peuple de croyant (vous tous) à accompagner et à aimer, une fraternité sacerdotale qui est un point d’appui dans ma vie de prêtre et de croyant.

Simplement, Bernard Denis