Edito n° 386 « Ne te dérobe pas à ton semblable » Isaïe 58,7

Cette semaine eut lieu la reconstitution du drame qui a abouti à la mort de Yanis, le 6 février 2017. Ce drame nous fait rejoindre bien des actualités dramatiques : 2 mineurs mis en examen à Mourmelon-le-Grand pour l’assassinat d’un jeune, Théo – 14 ans – disparu à Lens depuis plus d’une semaine …

D’autres jeunes porteront à vie leur enfance et leur jeunesse difficile, marqués par de la violence, de l’abandon, une errance les conduisant de familles d’accueil en foyer, et parfois même en prison.

Certains entreront dans une démarche de résilience : le fait de rebondir, phénomène consistant à pouvoir revenir d’un état de stress post-traumatique, de pouvoir dépasser un passé douloureux et traumatisant. D’autres seront à vie fragilisés par leur histoire et pourront même reproduire la situation dans laquelle ils ont été marqués durant leur enfance et leur jeunesse. D’autres se réfugieront dans la dépendance aux produits, médicaments, drogues, alcool, jusqu’à parfois être très abimés dans leur psychologie.

Face à ces situations, il faut beaucoup de compassion, de souci d’accompagner, de rester en lien avec ces personnes qui ne pourront pas toutes se réinsérer, ni construire un avenir heureux et facile. Des associations multiples et des personnes les accueillent, les accompagnent, cherchent à leur donner de l’espoir et un peu d‘avenir. Toutes ces personnes blessées par la vie méritent notre respect quelque soit la situation dans laquelle elles peuvent se retrouver et cheminer.

N’oublions jamais tous ceux qui ne peuvent grandir et vivre avec le même capital de chance, d’éducation, d’amour que nous avons reçu. Ce ne sont pas des privilèges mais des chances que nous devons partager et qui nous provoquent à toujours mieux vivre en humanité … partagée, solidaire, véritable témoignage de notre foi au Dieu incarné en

Jésus-Christ.

Simplement, Bernard DENIS

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.