Edito n° 419 « Convertissez-vous et croyez à l’évangile »

Convertissez-vous et croyez à l’évangile.

 Ce mercredi des cendres marque le début du carême. Nous avons reçu des cendres sur notre front en accueillant l’invitation portée en titre de cet éditorial. Cette entrée en carême coïncide avec une actualité particulièrement lourde pour l’Eglise :

– Condamnation du cardinal Barbarin qui porte ainsi la responsabilité de ses prédécesseurs et

un passé de silence et d’omerta, face à la pédo-criminalité et aux abus sexuels de certains de

ses membres.

– Le séminaire de Lille qui s’était restructuré il y a moins d’un an, ferme déjà ses portes faute de

candidat à la prêtrise.

Comme le rappelait devant les médias notre évêque : c’est un appel à entrer dans une autre organisation et une autre vie d’église, c’est une entrée encore plus profonde dans une Eglise pauvre et de plus en plus minoritaire. Nous pourrions aussi faire nôtre la fin du film « Grâce à Dieu » … Crois-tu encore en Jésus-Christ ?

Pour autant ne pas désespérer. Tout cela n’est pas uniquement faute des déviances dans l’église mais lié à la sécularisation toujours plus forte et à une société de consommation qui ramène tout à de l’utilitaire et à de la satisfaction immédiate. Cette réflexion demanderait bien plus de développement.

Cette entrée en carême nous ramène à l’essentiel de notre foi : à la foi au Dieu révélé en Jésus-Christ, au souci de réaffirmer en communauté notre foi en Jésus-Christ, à une Eglise qui soit prioritairement témoin de l’amour du Christ pour toutes les femmes et tous les hommes et pour la joie qu’il y a de se mettre à sa suite.

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°419

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.