Edito N° 443 – 20 septembre 2019

Bio-éthique …

L’actualité française est marquée par les débats en cours concernant la PMA – Procréation Médicalement Assistée. Il faudrait de longs développements pour présenter et débattre sur toutes ces techniques et possibilités nouvelles qui s’offrent à nous, allant des techniques médicales nouvelles au développement de l’intelligence artificielle et à l’euthanasie permise dans certains pays. N’hésitez pas à vous documenter en la matière sans entrer dans un débat passionnel et irraisonné. Certes, il faut éviter d’entrer dans une démarche de marchandisation du corps, de décisions égocentrées ne prenant pas en compte le bien de l’enfant et le devenir éthique de nos sociétés.

De toute façon, notre société est tellement diversifiée dans ses formes de vie de couple, de famille, de relations que bien des questions se posent déjà : familles éclatées, familles monoparentales, adoption, gestion de la fin de vie …  Ces immenses progrès techniques sont aussi des progrès et des chemins de bonheur pour ceux qui en bénéficient. Le problème est leur régulation comme pour l’environnement dont nous avons bien du mal à mesurer les évolutions et surtout les conséquences désastreuses qui en seront et en sont déjà les conséquences.

Simplement, Bernard Denis.

CLIQUER POUR OUVRIR feuille paroissiale n°443

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.