Édito N° 450 – 15 novembre 2019

 

Et de la pauvreté …

Ce dimanche est journée mondiale de lutte contre la pauvreté mais aussi dimanche du Secours Catholique. La pauvreté est une notion large mais aussi une réalité qui grandit. Ses causes sont multiples :

– Manque de nourriture, d’argent, de quoi se vêtir et se loger … donc des services sociaux  de base.

– Pauvreté aussi qui désigne pour une personne apparemment hors de ces définitions :

pauvreté de santé et psychologique, pauvreté des rapports humains pouvant aller jusqu’à la solitude, inégalité d’accès aux droits et à l’éducation …

– La pauvreté se fait sentir plus fortement face à une minorité empochant des dividendes liés

à leurs placements d’argent, face aux élus dont la situation parait privilégiée et certains

corrompus (les maires et élus de base échappent à cette perception grandissante), face à la remise en cause de l’ISF …

Toutes ces situations, souvent proches de chez nous, nous concernent tous et nous questionnent sur notre capacité à nous sentir concerné et à agir. Parmi nous, de nombreux bénévoles agissent sur nos territoires : Restos du Cœur, Secours Catholique, équipe St Vincent de Paul, Secours Populaire, Croix-Rouge …  mais aussi accompagnement scolaire, accompagnement social réalisé par de nombreux organismes publics et associations, maison de la solidarité, actions inter-générationnelles, visites aux malades (SEM, aumônerie d’hôpital, les blouses roses), interventions auprès des personnes détenues (aumônerie pénitentiaire, visiteurs de prisons, association au-delà des murs pour écrire aux personnes détenues) …

Il est important que des chrétiens ne soient pas seulement engagés dans des organismes et associations à caractère chrétien mais aussi dans des organismes et associations diverses et laïques. La charité n’a pas d’heure et n’a pas de frontière.

Simplement, Bernard DENIS.

 

 

CLIQUEZ POUR OUVRIR feuille paroissiale n°450

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.