Edito n° 99 -7 octobre 2018 « Synode des jeunes »

Synode des jeunes (3 au 27 octobre 2018)

A Rome, viens de s’ouvrir le synode des évêques concernant les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Dans son discours d’ouverture le Pape s’exprimait ainsi :

« Je désire aussi remercier vivement les jeunes reliés à nous, en ce moment, et tous les jeunes qui de bien des façons ont fait entendre leurs voix. Je les remercie pour avoir voulu parier que cela vaut la peine de se sentir membres de l’Église ou d’entrer en dialogue avec elle, que cela vaut la peine d’avoir l’Église comme mère, comme éducatrice, comme maison, comme famille, capable, malgré les faiblesses humaines et les difficultés, de faire briller et de transmettre le message indémodable du Christ ; que cela vaut la peine de s’agripper à la barque de l’Eglise qui, même à travers les tempêtes impitoyables du monde, continue à offrir à tous refuge et hospitalité ; que cela vaut la peine de nous mettre à l’écoute les uns des autres ; que cela vaut la peine de nager à contrecourant et de s’attacher à des valeurs supérieures : la famille, la fidélité, l’amour, la foi, le sacrifice, le service, la vie éternelle. »

Nous savons qu’il est difficile aujourd’hui d’intéresser les jeunes à la vie de l’Eglise, de leur faire quitter leurs écrans tactiles et les réseaux sociaux, d’appréhender cette diversité de sensibilités et de modes de vie qu’ils incarnent.

En reprenant les paroles du Pape : « Le don de l’écoute sincère, priante et le plus possible sans préjugés ni conditions nous permettra d’entrer en communion avec les diverses situations que vit le Peuple de Dieu. Ecouter Dieu, pour écouter avec lui le cri des gens; écouter les gens pour respirer avec eux la volonté à laquelle Dieu nous appelle (cf. Discours lors de la veillée de prière en préparation au Synode sur la famille, 4 octobre 2014). »

Il ne s’agit donc pas seulement d’écouter les jeunes mais aussi d’accueillir la voix de l’Esprit qui nous guide et nous éclaire.

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR LA FEUILLE DE SEMAINE –>feuille paroissiale n°399 Simplement, P. Bernard DENIS

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.