Edito n°259 – 23 octobre 2015

Faire Eglise … Il y a quelques semaines, à la fin d’une messe, ce monsieur me fait une remarque : « nous avons besoin d’un chef ». Aussi vite de lui répondre, non sans humour : « Cela n’empêche pas que tout le monde fait à sa mode ». Nous sommes souvent confrontés à cette difficulté. Il est souvent difficile de travailler ensemble, de respecter des règles communes, de se situer « au service » du groupe ou de la communauté.

Nous sommes dans l’ère du « moi-je » et beaucoup d’émissions de télévision donnent l’image de cette déviance généralisée : tout centrer sur soi, se mettre en scène, se placer au centre et non plus avec ou au service d’un ensemble. Dans l‘Eglise comme dans la vie sociale et citoyenne, il nous faut sans cesse faire le point et nous remettre en cause pour vérifier que nous sommes bien en situation de service du bien commun et de la communauté.

Le mot EGLISE signifie d’ailleurs cela : assemblée, être ensemble … sans cesse avoir le souci de construire le Corps du Christ. C’est la raison d’être des nombreuses instances de relecture et de réflexion qui existent : pour la préparation et la célébration des sacrements et des funérailles, la catéchèse et le catéchuménat, la liturgie, l’accueil, l’animation et l’accompagnement des mouvements et des services …

Travailler en Eglise, c’est partager un horizon commun « un recentrement sur la Personne du Christ Mort et Ressuscité, une transformation du regard et du cœur » (Mgr Jaeger, édito Eglise d’Arras du 16.10.2015).

Synode Lille-Arras-Cambrai

Quelle joie de célébrer devant une assemblée chantante, heureuse d’exprimer sa foi et son espérance ? Quelle chance de travailler avec tant de laïcs soucieux de s’accorder et de témoigner d’une authentique vie d’Eglise ? Quel bonheur de voir se développer l’esprit de SERVICE au sein de nos lieux d’Eglise ? « Fais de nous un Corps formé à Ton image. Fais de nous Ton Corps pour le salut du monde. » (Chant du synode)

Simplement,
P. Bernard DENIS


Retrouvez la feuille paroissiale n°257 ci dessous :
Feuille paroissiale n°259

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.