Edito n°262 – 13 novembre 2015

Le « Secours Catholique »

Cette année, la Journée Nationale du Secours Catholique Caritas France a lieu au moment de plusieurs événements importants : le synode sur la famille, la conférence de Paris sur le climat, le jubilé de la Miséricorde qui va débuter dans quelques semaines. Ces événements ne font que mettre en avant une crise persistante où les besoins se font plus grands et plus urgents. La raison d’être du Secours Catholique est de combattre en permanence ces maux qui ont pour nom précarité du logement, perte d’emploi, enfance malheureuse, solitude, désocialisation, pauvreté……et toutes les causes de marginalisation et d’exclusion, chaque jour plus insupportables en France et dans le monde.

L’équipe du Secours Catholique d’Aire-sur-la-Lys, fait partie des 67 lieux d’accueil du Pas-de-Calais où un millier de bénévoles sont les relais de votre générosité et transforment votre don en actions concrètes. Chaque mardi, on apporte écoute, conseils, aide morale, aide financière et accompagnement. Chaque jeudi, un groupe convivial accueille toute personne ayant envie de fraternité, de partage de savoirs. Il faut aussi ajouter, pour certains bénévoles, l’aide aux migrants, l’accueil familial de vacances, les contacts avec les détenus

Pretre_des_riches_2

Le Secours Catholique n’est pas là pour se substituer aux pouvoirs publics. Les personnes que nous accueillons ont aussi des droits. Notre rôle est d’abord de les accompagner pour qu’elles y accèdent, reprennent pied et retrouvent toute leur place dans la société. Ainsi nous n’agissons pas pour elles mais avec elles.

Vous pouvez nous rejoindre ou, par votre don, nous donner la possibilité d’agir dans la durée. Votre geste porte en lui l’espérance et même l’exigence d’une société plus juste. Sur les traces de notre Pape François, il exprime une conviction profonde, une véritable foi en l’humanité.

L’équipe du Secours Catholique d’Aire sur la Lys.

Télécharger la feuille paroissiale n°262

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *