Edito n°269 – 8 janvier 2016

La petite espérance …

Cette semaine a été marquée par l’anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper casher de janvier 2015. Beaucoup de familles sont concernées par des difficultés face à l’emploi et même des difficultés à gérer le budget après ces quelques semaines pendant lesquelles nous nous sommes permis quelques excès de dépenses.

Le débat sur la laïcité continue et chacun la définie à partir de ses propres convictions et certains aimeraient la réduire à la portion la plus réduite possible et surtout la remiser dans l’espace privé. Peut-on réduire la religion à l’espace privé alors qu’elle a besoin de s’exprimer et de se vivre publiquement ?

Tout cela contribue à rendre l’atmosphère lourde et anxiogène. 2016 commence à peine et a besoin de se vivre avec bien plus d’espérance et de convivialité. Il y a nécessité à cultiver le vivre ensemble, à témoigner d’une laïcité de dialogue, et d’accueil de la diversité des opinions, des chemins de foi et des manières de vivre.

La petite espérance

C’est ainsi que je vous partage « la petite espérance » dont parlait Paul Claudel, qui doit devenir exigence pour cette année à peine commencée.

Simplement,
Bernard Denis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *