Edito n°328 – 26 mars 2017

Carême solidaire

Comme chaque année, le temps du carême est un moment à vivre en solidarité avec toutes les situations de pauvretés et d’exclusions … ici et ailleurs. L’actualité n’en parle pas et pourtant un drame humanitaire a commencé en Somalie – Soudan Ethiopie avec des milliers de morts de la faim et de la soif et plus d’1,5 millions d’enfants malnutris condamnés à la mort ou à avoir des séquelles irréversibles.

Tout d’abord, samedi prochain, enfants – adolescents – jeunes sont invités à vivre une journée de découverte des associations caritatives de notre territoire et à apporter leur contribution financière aux projets du CCFD. Bien entendu, les parents et nous tous y sommes vivement invités.

Le 29 avril, une assemblée de doyenné permettra de faire se rencontrer des personnes engagées de nos paroisses et services avec des personnes soucieuses de proximité avec les plus démunis, ainsi que des personnes témoignant de leur vécu pas toujours facile. Cette journée se veut une réponse à l‘appel du Pape François « Évangéliser implique un zèle apostolique. Évangéliser présuppose dans l’Église la parrhésia, de sortir d’elle-même. L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence : celles du mystère du péché, de la souffrance, de l’injustice, celles de l’ignorance et de l’absence de foi, celles de la pensée, celles de toutes les formes de misère. »

Simplement, Bernard DENIS