Edito n°352 – Le 8 octobre 2017

En direct du Conseil des doyens

Les doyens des diocèses sont réunis autour de l’évêque et de son conseil du  05 au 06 octobre 2017.

Nous avons abordé deux dossiers importants :

– Religiosité populaire nous incitant à prendre au sérieux les gestes simples et les attentes de

beaucoup : « allumer une bougie dans une église, demander la bénédiction d’un objet ou d’une

maison, les demandes de rites religieux de personnes pas forcément croyantes ».

Ils sont l’expression de la vie des personnes et de leur sensibilité religieuse. Ils peuvent être le

début d’un cheminement de foi et d’une vie d’église.

– Nous avons porté attention à nos frères prêtres aînés, nous avons à leur permettre de vivre leur

retraite sereinement tout en continuant d’être utile et d’avoir leur place dans nos communautés

paroissiales.

Nous avons repris quelques dossiers de l’an dernier pour faire le point et voir l’avancée de chacun. Nous abordons aujourd’hui la question des migrants, certains se sont réinstallés dans un bois d’un village proche de chez nous.

Nous terminons notre travail par la mise en place d’une formation pour l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale). A ce sujet, notre évêque prévoit de créer une mission de collaborateurs paroissiaux. Il s’agira d’appeler des personnes capables d’assumer plus concrètement les tâches du curé et de le représenter sur un territoire.

Bonne semaine, simplement Bernard Denis.