Edito n°353 du 15 octobre 2017

De Narcisse Martin à John Carroll

En 1748, John Carroll, ainsi que son frère Daniel et son cousin Charles débarquent à St Omer pour 6 années d’études au collège Jésuite. De retour chez eux, bien des années plus tard, chacun d’eux jouera un rôle important dans la vie Américaine. Charles sera le 1er sénateur du Maryland et seul signataire catholique de la Déclaration d’Indépendance en 1776. Daniel deviendra maire de Washington. John sera le 1er évêque et 1er archevêque catholique des Etats-Unis et fondera l’université catholique de Georgetown.

Pour honorer ce lien entre St Omer et le Maryland, à l’occasion de l’inauguration de la chapelle Jésuite rénovée et promis à un avenir culturel certain, l’archevêque Lori du diocèse de Baltimore accompagné d’une délégation participera à toutes les manifestations prévues du 13 au 15 octobre. Il terminera par une visite chez nous ce lundi 16 octobre : réception en mairie d’Aire-sur-la Lys à 8h30, messe à la chapelle St Jacques à 9h30, découverte de la plaque signifiant la naissance de Narcisse Martin rue de Brabant, pour terminer par une rapide visite en la collégiale St Pierre.

Nous serons heureux de les accueillir en cette matinée du 16 octobre avant leur retour en leur pays.

Simplement, Bernard DENIS