Edito n°385 – 3 juin 2018

Accompagner les familles en deuil

Ce vendredi 1er juin, une vingtaine de laïcs bénévoles, après un parcours de formation de plus d’un an et demie, sont envoyés dans les différentes paroisses pour assurer l’accueil des familles en deuil, préparer les funérailles, et parfois faire le suivi des familles après la célébration, les rejoindre lors de la messe du souvenir et de la commémoration des défunts prévue en novembre.

Merci à Brigitte Patinier qui a assuré cette formation avec René Selliez. Par équipe, ces laïcs rencontrent les familles, écoutent leur vie et la vie du défunt, préparent avec elles les funérailles, réconfortent, prient avec elles. Ils cherchent à faire de la célébration un temps d’apaisement, d’entrée dans le deuil, de cheminement dans la foi pour reconnaitre l’entrée dans la résurrection à la suite du Ressuscité. Ils partagent la conviction que la vie et l’amour sont plus forts que la mort, qu’un jour ils retrouveront celui ou celle pour qui les funérailles sont célébrées. Régulièrement, ils relisent leur mission et cherchent à toujours mieux l’assurer.

Ils exercent un authentique service d’Eglise auprès des familles, un véritable ministère :

« VOUS ÊTES DES MISSIONNAIRES ! VOTRE MINISTÈRE EST UN MINISTÈRE DE LA COMPASSION MAIS AUSSI D’ANNONCE ET D’ÉVANGÉLISATION. VOUS AIMEZ EN ACTES ET EN VÉRITÉ CEUX QUE LE SEIGNEUR VOUS ENVOIE. VOUS ÊTES LES TÉMOINS DU MYSTÈRE PASCAL. VOUS REPRÉSENTEZ LE CHRIST, TELLEMENT AMOUREUX DE L’HOMME QU’IL A PLONGÉ DANS LA MORT POUR Y FAIRE JAILLIR LA VIE.» Mgr Leborgne, évêque d’Amiens

Simplement, Bernard DENIS