Edito n°413 du 20 janvier 2019 « Aussi d’actualité… »

L’actualité médiatique est centrée essentiellement sur 2 faits : le débat voulu par le président Macron et le « brexit » qui s’avère une aventure complexe.

Je me permets d’insister plutôt sur l’actualité dans l’Eglise Catholique.

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, ce sera la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Préparée par des chrétiens de Djakarta (Indonésie), la proposition de prière œcuménique veut souligner l’importance de passer de nos discours sur l’unité, la justice et la miséricorde, à des actes et engagements concrets d’unité, de justice et de miséricorde dans nos vies personnelles et la vie de nos communautés chrétiennes. Elle utilise les deux textes bibliques de référence : dt 16,11-20 et ps 85 (84). Cette réalité est peu visible chez nous : église évangélique au hameau de Trézennes, stand des témoins de Jéhovah et des évangéliques de St Omer au marché local du vendredi. Voici la prière proposée cette année :

 

Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

Agissant ainsi, nous te demanderons de pardonner toi-même nos propres offenses.

Donne-nous le courage de travailler à la réconciliation de nos Églises pour qu’elles témoignent ensemble de ton nom. Donne-nous d’être ainsi, pour le monde lui-même, signes de compassion, de miséricorde et d’unité.

Donne-nous d’être, au milieu de ce monde, des artisans de paix.

 Vous pouvez retrouver le détail sur le site web de l’unité des chrétiens ou de la conférence épiscopale française (CEF.fr).

La semaine prochaine sera marquée par le rassemblement des jeunes à Panama (JMJ) du 22 au 27 janvier. Je développerais cela dans le prochain éditorial.

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°413

Bonne semaine, Bernard DENIS

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.