Edito n°415 du 17 février 2019 – « Çà fait désordre »

Cà fait désordre …

Le temps est au soupçon, au doute, à la mise en cause de la crédibilité des personnes en responsabilité et engagées. Des élus sont même menacés de morts, subissent des violences et constatent la dégradation de leurs biens.

Dans l’église, l’actualité est mise sur la question des abus sexuels avec la convocation d’un congrès sur ce sujet au Vatican la semaine prochaine ainsi que la sortie d’un film et même de l’homosexualité avec la parution prochaine d’un livre choc. Le temps est à la tempête, compliqué à vivre pour beaucoup.

Pour autant, il est nécessaire de faire la vérité, de prendre en compte les victimes. Pour autant, réduire à l’Eglise ces problématiques ne me semble pas juste car les abus sexuels sont d’abord vécus dans le cadre familial et affecte bien des institutions et associations qui concernent les enfants et les jeunes. Ces abus sont liés à la question du pouvoir que l’on peut avoir sur les enfants, ados et jeunes, sur leur manipulation, sur l’ascendant que l’on peut avoir sur eux.

La dignité des personnes, le respect de chacun, la responsabilité éducative vis-à-vis des enfants et des jeunes doivent rester prioritaires et rester une boussole dans notre rapport aux plus jeunes générations. Simplement, Bernard Denis.

 

Quelques aménagements dans les horaires de messe :

Pour le week-end des 2 et 3 mars, l’abbé Beernaërt a souhaité participer à un temps fort de son côté. Les RDV de ce week-end sont donc aménagés ainsi :

Samedi 2 mars : messe à 17h à Wittes et 18h à Wardrecques.

Dimanche 3 mars : messe à 9h45 à Blessy et 11h15 à Aire-sur-la Lys, Assemblée de prière à 11h15 à Roquetoire.

Pour le samedi 9 mars, assemblée générale de la paroisse St François (Isbergues), donc messe à Glomenghem à 18h30.

J’en profite pour annoncer une messe du souvenir pour l’abbé André Pillain (décédé il y a 20 ans) et l’abbé Robert Milot (décédé il y a 10 ans) le dimanche 24 mars à 11h15 à la collégiale St Pierre.

 

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°416

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.