Edito n°459 du 26 janvier 2019 « Inspiré … »

Inspiré …

Je ne me sens pas très inspiré ce matin, plutôt questionnant sur la situation et la société.

Il y a urgence à sauvegarder l’environnement et à arrêter de détruire la nature. Mais des gouvernants font preuve d’un très grand aveuglement devant ces problématiques.

Il y a urgence à réfléchir aux décisions prises pour tout ce qui concerne la bioéthique (PMA, fin de vie …). Des questions nouvelles émergent du fait de technologies nouvelles qui permettent d’aller plus loin dans les soins, la procréation, la fin de vie. Pourtant, il ne faut pas opposer le « camp de l’amour » et le « camp de la haine ». Il est nécessaire d’articuler vérité et charité, l’essentiel étant dans l’écoute et l’accompagnement.

Il y a urgence à faire grandir le dialogue entre diverses façons de vivre en société et les manières d’appréhender les questions existentielles et sociétales, entre divers courants religieux et religions et même à l’intérieur de notre église catholique.

Il y urgence à la bienveillance, au dialogue, à l’accueil de l’autre et d’autres positions en sachant que l’altérité n’est jamais gagnée d’avance mais est un défi permettant pour le vivre ensemble et pour l’avenir de notre planète autant que de nos sociétés.

 

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°459

Simplement, Bernard Denis

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.