Edito n°464 « Un long chemin de vérité »

Un long chemin de vérité

J’emprunte ce titre à l’éditorial de Jean Pierre Denis dans le journal « La Vie ».

Les révélations concernant Jean Vanier nous désarçonnent. Il y a nécessité de faire la vérité, pas seulement concernant des gens d’église mais aussi dans le sport, l’éducatif, le cinéma et jusqu’au vécu familial … Il nous faut manifester notre compassion et notre solidarité vis-à-vis des victimes. Pour autant, il serait facile de transformer en boucs émissaires ceux qui ont été des abuseurs. Cela concerne toute la société et la permissivité d’une époque. Habitué à rencontrer des personnes mis en cause et en prison, il ne faut pas les réduire à leurs actes et à leurs déviances. En prison, je rencontre DES HOMMES et que DES HOMMES, jamais des criminels, ni des délinquants mais plus souvent des pauvres et des gens abimés par la vie

DES HOMMES … c’est le titre d’un superbe reportage que je suis allé voir au cinéma à Lille le week-end dernier, qui présente bien leur humanité fragile, inconstante, marquée pour beaucoup par un passé compliqué et de souffrance, le tout présenté dans un univers carcéral décrit avec vérité à la prison des Baumettes ou les conditions d’incarcération sont difficiles. C’est aussi l’invitation qui nous est faite d’avoir un regard lucide et vrai sur chacune de nos humanités … fragile, parfois instable et inconstante, une humanité cherchant à se faire un chemin vers plus d’humanité, de vécu des valeurs qui font grandir et vivre en société, vers plus de bonheur mais un bonheur tissé avec tous ceux que nous rencontrons, avec qui nous vivons, et avec ceux qui nous sont donnés à côtoyer dans nos professions, nos vies de famille et nos engagements.

Faire grandir le monde se joue dans la manière dont nous cherchons à faire avancer chacune de nos vies et témoigner d’une humanité profonde et de valeur.

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°464

Simplement, Bernard DENIS.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.