Edito n°485 du 4 décembre 2020
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
La voix nous dit : dans votre désert, dégagez le chemin pour le Seigneur. Faciliter l’accès à Dieu et non pas l’entraver. Dans la difficulté, éviter de se replier sur soi-même mais, au contraire, rester ouvert à l’imprévu de Dieu.
Nous sommes encore enchaînés par nos traditions, bloqués dans nos habitudes, enfermés dans nos murs. Notre manière de rendre le culte est parfois mystérieuse, incompréhensible pour un néophyte, inaccessible aux ignorants de nos dogmes. Nous sommes encore très attachés à nos rites, à nos bâtiments, à nos clochers.
La question qui nous est posée est simple : comment faire pour que notre Eglise permette à tout un chacun de se rapprocher le plus facilement de Dieu ? Que faut-il changer pour que notre Eglise soit un tremplin et non un intermédiaire, sinon un obstacle ? Quel langage adopter pour qu’il soit entendu de chacun ? Et surtout, quelle forme devrait prendre l’Eglise pour que tous y aient la possibilité de rencontrer le Seigneur ? Ce sont là quelques défis de la Mission de l’Eglise aujourd’hui. Isaïe et Jean-Baptiste ont rencontrés les mêmes problèmes en leur temps. A nous d’être inventifs !
« Préparer le chemin du Seigneur », c’est aussi remettre un peu d’ordre dans notre vie en commençant par des choses simples, car, au fil du temps, sur le chemin de notre vie, des trous et des bosses se forment. Les sentiers tortueux s’encombrent de ronces. Un grand nettoyage s’impose pour permettre à Dieu de venir à nous. C’est un jour nouveau qui se lève devant nous, comme le dit Marc dans son évangile : « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu » (Mc1, 1). Le commencement, c’’est l’irruption de la nouveauté ! Jésus vient inaugurer une nouvelle aire, un temps nouveau marqué du sceau de l’amour de Dieu. Préparons-nous à aller à sa rencontre !
CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR feuille paroissiale n°485
Abbé Jacques
Commentaires récents