« Il n’y avait pas de place pour eux dans la maison commune » Luc 2

 

 

A Marquette lez Lille, St Nicolas est interdit de visite dans les écoles. Le tribunal de Nantes interdit la crèche au conseil général. Il est vrai qu’un St Nicolas, mitre sur la tête, crosse à la main avec une barbe exubérante en ouate mal léchée nous donne une image de la religion tellement respectueuse, qu’à la sortie de la visite tous les enfants risqueraient de se précipiter à la paroisse pour s’inscrire au catéchisme.

Parfois, il y a de quoi se demander quels sont ceux que l’on peut qualifier d’obscurantistes dans notre belle France laïque et républicaine. Bientôt les seuls mots de Noël, Pâques ou ascension seront sanctionnables envers tout professeur les prononçant. Les vacances de pâques sont devenues celles de printemps, celles de Noël ne devraient-elles pas devenir d’hiver. Les marchés de N—l (je n’ose plus écrire le mot) seront dénommés : bric à brac de fin d’année….

WP_20141218_002

La laïcité, au service d’un vivre ensemble, permet aux uns et aux autres, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, d’apprendre à mieux connaître la culture et l’univers de l’autre pour mieux se respecter. Je te partage ma bûche au jour de Noël, heureux que je suis de goûter à ton couscous au jour de l’Aïd.

Mais au fait, il y a deux mille ans : « Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Noël serait donc la fête de tous ceux qui n’ont pas de place dans la maison commune !

« Au secours au secours », amis lecteurs, venez donc me délivrer, une bande de vauriens au nom de la laïcité veulent m’enfermer dans la sacristie !

 Allez, que notre Noël 2014

soit une belle fête de la fraternité universelle !

Bonne semaine à tous !

Abbé Bruno

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.