La météo !

Nous venons de vivre de beaux mois ensoleillés !  L’année 2012 et l’hiver 2013 ne nous ayant pas épargnés, nous les espérions depuis si longtemps ! Et nous prenons conscience de cette interférence entre l’homme et son milieu de vie. Un peu de soleil et beaucoup de lumière et nous voilà requinqués  pour un petit moment. De longs mois sous un ciel bas et chargé et la morosité s’installe.

Ce qui est vrai de la météo l’est aussi de notre environnement humain : quelques couples amis qui vacillent et  se déchirent  peuvent nous conduire à douter de nos propres engagements, à contrario les fiançailles d’un de nos enfants que nous voyons s’épanouir depuis des mois auprès de sa bien-aimée et nous voilà ragaillardis.

Une entreprise qui dépose le bilan non loin de chez nous, des commandes qui s’effritent et c’est l’avenir qui s’assombrit. Nous pourrions ainsi multiplier les exemples à l’envie.

meteo_2

Dans une société qui exacerbe l’individualisme, nous sommes de fait, très dépendants de notre environnement. Internet est en panne et nous ne savons où donner de la tête, le téléphone, l’électricité, la mondialisation tout contribue à nous fragiliser. Nous n’avons jamais eu autant de  moyens à notre portée et nous nous retrouvons désemparés à la moindre panne. Nous ne pouvons supporter le petit grain de sable qui contrarie nos projets du moment…

Au sein de cet univers souvent stressant, ma foi me permet de respirer, elle m’invite à la confiance, elle oriente mon regard sur les humbles et les miséricordieux,  elle est comme une lumière qui ne s’éteint pas quelles que puissent être les ténèbres de mon quotidien, elle m’invite à accueillir les croix d’une existence comme un passage vers la vie. « Elle agrandit l’espace de ma tente »,«Heureux l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur ! »

Bonne semaine à chacun d’entre vous, de beaux jours sont encore annoncés pour demain !
Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *