La Miséricorde

« Prenez un peu de miséricorde comme médicament pour le cœur » conseillait dernièrement le pape François aux fidèles rassemblés sous sa fenêtre pour l’Angélus du Dimanche. Merveilleux pape qui, à l’étonnement des médias, ne varie pas d’un poil les points de repère de L’Eglise en ce qui concerne la morale et notamment la défense de la vie de sa conception à son dernier souffle, mais qui sans cesse adresse de l’amour et de la considération à tous les blessés de la vie, et notamment à celles et ceux qui ont vécu ou subi un avortement, un divorce, un échec, une exclusion….  « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »    disait-il dans l’avion le ramenant des JMJ, l’été dernier.

Jésus disait : « Allez donc apprendre ce que signifie : c’est la Miséricorde que je veux et non le sacrifice » Mt 9, 13. A quel moment Jésus a-t-il prononcé ces mots ? A table, avec des publicains et des pécheurs. Des pharisiens le remarquent et interrogent ses disciples…« Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? » (Mt 9,11) Jésus, qui a entendu, répond :

« Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. »

Miséricorde

Cette phrase de Jésus imprime tout son comportement.  Elle exprime  la priorité de l’amour sur tout autre commandement, elle est la règle même du christianisme. De fait, Jésus est venu nous dire l’attitude que Dieu attend de nous : qu’envers toute personne, quelle qu’elle soit, nous demeurions avant tout dans l’amour.

Si le pape est si écouté notamment par les personnes éloignées de notre famille, c’est bien parce qu’il est plus attentif aux personnes qu’au code de morale, à l’Evangile qu’au catéchisme de l’Eglise Catholique. Frères et sœurs, prenons chaque jour notre dose de miséricorde, c’est un magnifique médicament.

Bonne semaine,
Abbé Bruno

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.