Le café de l’abbé!

Le Café de l’abbé : c’est un espace convivial, de libre parole où les jeunes du lycée Ste Marie peuvent venir échanger entre 12h30 et 13h15. Nous avons inauguré cet espace la semaine dernière. Ils étaient 20. Jus de fruit, café et petits gâteaux agrémentaient notre échange.

Une urne permet de glisser toutes les questions que l’on veut aborder anonymement. «  Qu’est-ce que le bonheur ? Comment réussir sa vie ? La vie ça sert à quoi, sachant que l’on n’en sortira pas vivant ? A quoi sert de croire, alors qu’on n’est sûr de rien ? Comment améliorer la vie ensemble ? Comment faire quand un ami vous a trahi ? Que pensez-vous de ce que dit le pape ?…. »

Il était prévu de se revoir en janvier, le lendemain les lycéens sont allés voir un prof pour demander d’avancer le prochain café de l’abbé au début décembre ! Que du bonheur !

Ainsi donc les jeunes ont besoin d’un lieu de parole, de gratuité, d’échange où chacun pourra être accueilli, sans jugement, où toute question pourra être abordée, à plus forte raison celle que l’on aurait peur de poser par crainte du ridicule.

p1010703_2

Heureuse initiative ! je ne doute pas que l’abbé devra prochainement ajouter une terrasse à son café faute de place à l’intérieur !

Mais je crois deviner que beaucoup de « jeunes » de 20, 40, 60, 70 ans viendraient eux aussi au café de l’abbé, n’avons-nous pas tous besoin de lieux de parole et d’échange ?

Heureuse Eglise qui ouvre ses portes pour rejoindre « les périphéries » !

Allez bonne semaine à tous, avec un expresso sur le zinc !

Abbé Bruno

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.