Les Chrétiens sont d’avantage persécutés que sous l’empire romain

Tel était le titre d’un article de la Voix du Nord qui hier faisait la recension du «livre noir de la condition des chrétiens dans le monde » (XO Editions). De 150 à 200 millions de catholiques, protestants et orthodoxes seraient touchés par la persécution. Est posée notamment l’éventualité de la disparition des communautés chrétiennes d’Orient. En 1991 on dénombrait un million et demi de chrétiens en Irak, il en resterait aujourd’hui moins de 150 000.

A la différence des zélotes dont devait faire partie Judas, Jésus a refusé le parti des armes pour lutter contre la domination romaine. La seule arme qu’il nous a transmise est celle de l’amour. « Aimer  c’est donner sa vie pour ses amis », « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». le sang des martyrs est semence de vie.

cking-feast2

Ceci doit nous interpeller et nous réveiller. Pouvons-nous encore longtemps nous assoupir dans le bien-être d’une société individualiste et mercantile ? Pouvons nous assister impuissants à l’indifférence de nos enfants et petits-enfants devant l’affadissement de leur foi. L’Evangile reste un message incroyablement moderne, qui mis en actes chaque jour ne peut qu’apporter un bonheur inépuisable. Le message du Christ est pour le bien de tous et de tout homme.

A l’horizon de ce Carême nous voyons poindre la croix « scandale pour les juifs, folie pour les grecs ». Elle est pour nous signe de fierté, comme nous le sommes de nos frères et sœurs martyrs au nom de leur foi. Le matin de Pâques nous donne l’assurance que les kalachnikovs et les sabres n’auront pas le dernier mot. Mais nous ne pouvons en rester là, il nous faut vivre notre foi d’une manière authentique. « Malheur à ceux qui ont des yeux et ne voient pas, qui ont des oreilles et n’entendent pas ! »

Que notre prière et notre charité soient le moteur de la semaine à venir !

Abbé Bruno

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.