L’Esprit !

L’esprit de famille, l’esprit de fête, un état d’esprit, l’esprit d’équipe, l’esprit critique et même perdre l’esprit… ce ne sont pas les expressions qui manquent. L’esprit représente l’ensemble de nos facultés intellectuelles et Dieu sait, qu’en ces temps troublés, il vaut mieux posséder l’ensemble de ses facultés  pour faire fasse à l’adversité.

L’Esprit c’est aussi le Don par excellence, le Don de Dieu, car Dieu ne cesse de se donner à la manière d’un astre qui, comme le soleil, est éruption d’énergie perpétuelle. Dieu-Un, n’est que perpétuel don du Père vers le Fils et réciproquement par l’Esprit, relation d’amour trinitaire : JE SUIS (comme se présente Dieu dans la Bible) est un présent qui ne cesse d’être présent. Un présent qui ne cesse d’être cadeau offert. Tel est l’Esprit, l’Esprit-Saint que Jésus promet à ses apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8.

l'Esprit

Feu, vent, souffle, mille et une images peuvent symboliser cette présence en nous de Dieu, qui fait dire à mère Térésa, « ne cherche pas Jésus au loin, il est en toi ».

St Paul nous dit : « que nous sommes les temples de l’Esprit. »

Ainsi,  à quelques jours de la Pentecôte il nous faut prier ardemment le Seigneur pour que l’Esprit nous bouscule, nous habite, nous pousse en avant, nous introduise dans l’intimité de Dieu lui-même.

J’entends déjà certains d’entre vous me dire : « bah, c’est pas simple tout ça ! » c’est vrai, mais allez m’expliquer pourquoi vous vous aimez. C’est pareil ! ça ne s’explique pas, on le vit. Puissions nous vivre de ce même Esprit, cet Esprit qui nous fait frères et nous permet de nous tourner vers Dieu pour lui dire : « Abba » ce qui veut dire « Père » ou plus simplement : « papa, toi qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… »

Allez, bonne préparation vers cette magnifique fête de la Pentecôte.

Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *