Ma petite soeur carmélite m’écrit

Ma petite sœur carmélite m’écrit : le coucou a commencé à chanter près de chez nous… Chaque année, je suis toujours aux aguets pour profiter de son premier chant du printemps…

Notre cerisier est superbe, noyé de fleurs blanches, promesse d’une bonne récolte dont nous ne profiterons pas ou peu : les oiseaux se chargent d’en manger les fruits avant nous. Nous laissons faire, c’est une manière aussi de partager avec plus petits que nous…

Le jardin du presbytère a enfilé lui aussi son manteau printanier, la pelouse fraîchement tondue est environnée d’une couronne de tulipes jaunes et rouges, les narcisses blancs, les pensées jaunes et bleues, les arbres fruitiers : pommiers et poiriers en fleurs, un régal…

Chaque jour de nombreux bénévoles cueillent,  assemblent, vendent des milliers de tulipes qui permettront au Lyon’s de donner un magnifique chèque pour la lutte contre le cancer à l’hôpital Jeanne de Flandre.

Dimanche dernier, d’aucuns un peu surpris d’entrer dans une collégiale sens dessus dessous, ont rebroussé chemin, dommage ! Quel merveilleux moment partagé dans la fraternité avec les associations caritatives de notre cité mais aussi avec une association rouennaise des gens de la rue. Evangile vécu où les petits et les pauvres ont toute leur place, où personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.

michel-rissoan-adt07-printemps-eyrieux

Beau moment que le sacrement du pardon reçu au sein de communautés nombreuses : enfants et adultes au coude à coude, apportant leur poids de péché sous la forme d’un caillou, recevant la lumière comme un don que Dieu nous confie pour la partager…

Un carême riche de rencontres, de temps-forts,  la conférence du frère Dominique Collin en a peut-être été le point culminant…

Comment ne pas rendre grâce à Dieu, pour frère printemps, pour sœur eau, pour les abeilles qui butinent et fécondent, pour la générosité de tant de bénévoles, pour la confiance partagée dans nos communautés ?… La joie de la résurrection n’est pas loin ! mais il nous faut aussi traverser  la passion et la crucifixion, faisons le ensemble, nous serons plus forts !

Bonne semaine à Tous !

Abbé Bruno

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.