Mais Bruno, tu rêves…

« Le plus gros diamant orange au monde adjugé 35 millions de dollars »

« Pink Star, le diamant le plus cher du monde, vendu 61,65 millions d’euros »

« Un triptyque de Bacon vendu pour 142 millions de dollars »

Voilà en une semaine 250 millions de dollars planqués, enterrés….

Pendant ce temps, Arc International, qui emploie encore près de 5500 personnes à Arques (11 630 salariés dans le monde), affiche une dette de 500 millions d’euros et doit mettre en chômage technique l’ensemble de son personnel arquois lors des deux derniers mois de l’année, et fermer quatre de ses cinq fours pendant 15 jours. Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu le 21 novembre où de nouvelles annonces pourraient être faites.

Champagne-Copyright

Ah si l’argent allait à la production ! Mais Bruno tu rêves.

Bref, sans-doute pour vous comme pour moi, ces chiffres me donnent le tournis. Quelques personnes sur cette terre détiennent des fortunes immenses leur permettant de se payer, qui un beau tableau, qui un diamant à l’approche de Noël pendant qu’à leur porte Lazare agonise (Luc 16).

Dimanche, le Secours Catholique organise sa quête annuelle, la pauvreté ne cesse de croître chez nous, les Philippines crient leur détresse à la face du monde. Nous serons généreux, bien évidemment ! petite goutte d’eau dans un océan de misère, peut-être ! Mais nous osons croire que ces petites gouttes d’eau sauveront le monde.

En tout cas, je n’aimerais vraiment pas être dans la peau de celui qui, demain, fera salon devant le tryptique de Bacon ou de celle qui portera le Pink-star dans une soirée mondaine. Le bonheur est ailleurs et le partage y contribue. N’est-il pas plus heureux de donner que de recevoir ?

 Allez bonne semaine à tous et ne rêvons pas trop à l’approche de Noël !
Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *