Pessimisme

Selon un sondage, la France serait la championne du pessimisme. Certes nous vivons à une époque particulièrement anxiogène. Chaque jour nous livre son lot d’informations qui, avec le poids des mots et le choc des photos, alimente notre moral vers le bas : la crise n’est pas résolue en Grèce et les cours de la bourse sont en chute libre, le terrorisme est comme une épée de Damoclés prêt à sévir en tout lieu de la planète, les allocations familiales vont subir une cure d’amaigrissement sans précédent et j’en passe… Si de plus, vous avez la fâcheuse habitude d’entendre ces news en boucle sur votre autoradio ou sur votre chaîne d’informations en continu, alors la déprime profonde et le burn-out sont rédhibitoires. Les affres de notre météo viennent couronner le tableau noir.

Pessimisme

Loin d’un optimisme béat, la foi en Christ nourrit l’Espérance comme une vertu, un don de la grâce de Dieu. Non que notre baptême nous rendrait imperméable aux épreuves du temps, et nous permettrait d’échapper à l’adversité, mais nous savons qu’au-delà de nos actions quotidiennes et du don de soi, le salut nous est offert par Dieu. Lui seul peut sauver l’homme !

 La foi nous fait espérer contre toute espérance. L’inattendu de Dieu ne cesse de frapper à notre porte, nous ne sommes pas faits pour la grisaille des jours mais pour la Lumière, nous sommes les Fils de la lumière. Que l’Evangile nous permette d’échapper aux anxiolytiques.

 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Matthieu 11,28-30

 

 Bonne semaine sous un beau soleil d’automne !
Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.