Profession de foi

tempsfortDis-moi, en quelques mots, quelle est ta foi ? Beaucoup d’entre-nous ont du mal à dire pourquoi ils mettent leur confiance en Christ ! Serait-ce si compliqué d’intégrer le message de Jésus et de le partager autour de nous ?

Alors que beaucoup de jeunes vont célébrer le renouvellement des promesses de leur baptême en faisant profession de foi, il peut être bon d’exprimer à nouveau,  de reformuler, les convictions qui nous habitent.

C’est Pierre qui, sous l’action de l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte, exprime le premier  le cœur de la foi chrétienne : « frères et sœurs, Jésus le galiléen que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité au matin de Pâques et l’a fait et Christ et Seigneur ! nous en sommes les témoins» (Ac  2, 32).

Jésus de Nazareth, cet homme de bien, reconnu par tous, mis en croix à cause de l’arbitraire des hommes, Dieu l’a ressuscité ; Il  lui a donné la vie et il partage aujourd’hui avec le Père et l’Esprit-Saint la même divinité ; Il est Seigneur, seul titre attribué à Dieu.

Si je suis avec vous frères et sœurs c’est parce qu’au fond de moi j’ai cette certitude que Christ est ressuscité, qu’il est vraiment Dieu, que son message d’amour est le seul chemin qui vaille pour trouver le bonheur.  Avec vous je suis héritier de son amour, et la parole de Jésus : « Celui qui croit en moi vivra éternellement » donne sens et oriente toute ma vie. Je sais qu’au-delà de mes insuffisances et de mon péché il me pardonne et me sauve.

Fort de cela ma vie ne peut qu’être centrée sur Lui, et sur les hommes mes frères, car :  chaque fois que je soulage, que je nourris, que je visite, que j’accueille l’un d’entre eux c’est Lui que je rencontre. (Mt 25)

Le pape François disait le 10 avril : « Montrons la joie d’être fils de Dieu et la liberté qu’apporte la vie dans le Christ, la véritable libération du mal, du péché et de la mort. C’est un service que nous devons rendre à un monde qui trop souvent ne parvient pas à tourner son regard vers Dieu ».

Bonne semaine ! 
Abbé Bruno.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.