Rentrée !

Valentin va devoir changer son rythme de vie, car actuellement du haut de ses 15 ans, il se lève vers 10h30-11h pour se coucher vers 2h du matin, l’ordinateur via facebook l’occupe à 80% du temps où il est éveillé. Thibaut, lui ne supporte pas d’être assis. Il est super heureux, avec le CAJ, il est allé 15 jours en Corse, a participé à une semaine de motocross à Isbergues etc… Lucie se lève vers 10h, prépare le repas pour la famille car maman travaille, puis c’est une ballade avec sa sœur à vélo et c’est face book jusque 11h, minuit : « c’est formidable de chatter avec les amis », les parents surveillent plus ou moins. Derrière tout ca, il y a les petits et grands flirts d’adolescent. Autrefois, c’était à l’abribus ou derrière le square de l’école, aujourd’hui c’est au travers de l’écran. Rien ne change, on dialogue, on se construit, on apprend à plaire, à s’émerveiller… il y a beaucoup de joies, mais aussi des pleurs… beaucoup de paroles qui ne pèsent pas lourd mais aussi des rêves et des projets pour demain. Ne dit-on pas qu’« il faut bien que jeunesse se passe ». Foi de vieux célibataire, ringard, c’était quand même mieux à la sortie de la piscine plutôt qu’au-delà d’un écran virtuel !

Jésus qui n’avait de cesse de rencontrer, de faire route avec, d’user ses sandales sur les routes de Palestine en perdrait aujourd’hui son hébreux. Vous imaginez le Bon Dieu venir vous envoyer un Mail, un SMS, que sais-je !

Pas étonnant que peu de jeunes viennent à la communauté dominicale, ils attendent que le Seigneur leur parle à l’écran, mais avec Lui c’est toujours « en Live », au sein d’une communauté, sur les bords du Lac, en haut de la montagne au bord d’un puits, dans le jardin des oliviers, sur la route de Jéricho. Mon ami si tu veux mettre Jésus au nombre de tes amis, n’attends pas qu’il t’en fasse la demande via Face book, sors de chez toi, va à la rencontre des autres en pleine nature ou sur le bitume… bref il est heureux que la rentrée arrive mon cher Valentin, tu auras plus de chance qu’il te parle, qu’il te touche, qu’il t’appelle, qu’il t’envoie…. Allez mets vite ton réveil à la bonne heure, c’est toujours au petit matin que l’ange du Seigneur frappe à la porte.

Bonne semaine de rentrée à tous, et à toi Valentin. Parents vous allez pouvoir respirer : Un peu, pas trop longtemps hélas, tant mieux !

Abbé Bruno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *