Le baptême des enfants

Votre enfant vient de naître, vous voudriez le faire baptiser. Un moment fort pour la famille chrétienne qui s’agrandit. Ce sacrement est celui de la foi et engage pour toute une vie et donc, il demande une préparation spéciale… Suivez le guide !

Je prend contact avec ma paroisse

Je prend contactLa première étape pour faire baptiser son enfant est de prendre contact avec la paroisse dans laquelle on habite; pour Aire-sur-la-Lys, vous pouvez contacter Blandine Helbecque au 03.21.38.51.58 et pour Racquinghem et Roquetoire, contactez Véronique Boidin au 03.21.12.42.28. Ces bénévoles ont une vie de famille, merci de la respecter en les contactant en semaine entre 19 et 20 heures. Prendre contact permet souvent de répondre aux premières questions.

Je suis la préparation au baptême

Je suis la préparationLe baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne qui engage la vie de votre enfant : il est donc important de suivre une rencontre en soirée. Cette rencontre en soirée se fait avec d’autres famille préparant aussi leur enfant à ce sacrement et peut donc apporter encore beaucoup de réponse à des questions que vous auriez vous-même oubliées… Pour cela, n’oubliez pas de vous inscrire en vous adressant au responsable de votre paroisse ! IL EST IMPÉRATIF DE NOUS FAIRE PARVENIR LORS DE LA RÉUNION UN ACTE DE NAISSANCE ET LA FEUILLE D’INSCRIPTION (LA SIGNATURE DES DEUX PARENTS EST OBLIGATOIRE !

Je choisis un parrain et une marraine

Bapteme_3Ce choix est important pour votre enfant et il donne un engagement aux personnes choisies ! Privilégiez toujours une personne de votre entourage proche qui puisse accompagner votre enfant lors des grands évènements de sa vie. Le parrain et la marraine deviennent après le baptême des « parents spirituels » et doivent avoir les mêmes désirs que vous pour le futur baptisé, c’est-à-dire, s’assurer qu’il grandisse et vive pleinement dans sa vie de foi.

Je prépare le grand jour

Le grand jourPour le baptême, la cérémonie a lieu tous les deuxième et quatrième dimanche de chaque mois à Aire et chaque premier dimanche à Racquinghem et Roquetoire. La famille et les amis peuvent bien évidemment y participer. À cette occasion, on offre souvent une médaille ou une croix au nouveau baptisé, signe qu’il est désormais entré dans l’Eglise et qu’il est devenu enfant de Dieu.

Télécharger la fiche d’inscription au baptême ci-dessous, celle-ci est à remettre lors de la rencontre de préparation :