Le baptême pour les adultes

Dans quelques semaines, Pâques sera là. Un moment fort pour les chrétiens où, chaque année, de nombreux adultes reçoivent le baptême. Ce sacrement demande une préparation spéciale… Suivez le guide.


Je rencontre un prêtre


Je prend contactQuand on ressent l’envie de devenir chrétien, la première des choses est d’aller en discuter avec l’abbé Bernard DENIS au presbytère d’Aire ou Geneviève LALOUX (service du catéchuménat) au 03.21.39.12.68. Pouvoir en parler permet souvent d’y voir plus clair, d’aborder toutes les questions que l’on se pose avant de s’engager sur le chemin du baptême.

Je suis le parcours de formation


Je suis la préparationLe baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne : plusieurs étapes vont guider le candidat. Ce parcours s’appelle le catéchuménat et dure deux ans. Le catéchumène (le futur baptisé) est accompagné dans cette préparation par Geneviève Laloux et participe à un groupe d’échange avec d’autres futurs baptisés. Après « l’appel décisif » par l’évêque d’Arras, le catéchumène reçoit deux prières : le Notre Père et le Credo. Les trois derniers dimanches avant le baptême, le prêtre prie en posant ses mains sur la tête du futur baptisé, pour appeler sur lui l’Esprit Saint.

Je choisis un parrain et une marraine


Un parrain et une marraineQui choisir ? Son meilleur ami, un membre de sa famille, son accompagnateur de catéchuménat ? Ce qui importe surtout, c’est que la personne choisie soit elle-même baptisée, ait reçu le sacrement de la confirmation et soit engagée dans la communauté chrétienne.

Je prépare le grand jour


Le grand jourPour le baptême d’un adulte, la cérémonie a lieu en général la nuit qui précède le dimanche de Pâques, lors de la vigile pascale. La famille et les amis y participent. On offre souvent une médaille ou une croix au nouveau baptisé, signe qu’il est désormais entré dans l’Eglise et qu’il est devenu enfant de Dieu.